mardi 11 octobre 2011

Péridurale et tatouage : une bonne fois pour toute.


Je ne compte plus combien de fois j'ai entendu, à propos de mon tatouage en bas du dos : " Oh mais dis donc si tu veux des enfants tu pourras jamais avoir de péridurale !".  Déjà, à l'époque j'avais le temps d'y penser, et puis en fait, je ne comprenais pas trop en quoi ça pouvait poser un problème. Ok, je ne suis pas médecin, donc je voulais bien croire à quelques contre indications, mais c'est qu'au fil des années la rengaine revenait régulièrement et ça m'a toujours un peu agacé. Plus d'ailleurs, par le fait que les personnes en question n'avait pas plus de connaissances en la matière qu'un fleuriste, et ne faisaient que propager une sorte de légende urbaine.
Et voilà, je tombe enceinte et enfin je vais savoir. La rengaine est revenue de plus belle. Mais voici venu le rendez-vous avec un - charmant - anesthésiste pour parler de la fameuse péridurale et je ne manque pas de parler de mes tatouages et surtout du terrible et menaçant dessin en bas de mon dos. Sourire lumineux, m'sieur le doc est catégorique : "aucun soucis, maintenant on est tous d'accord, on s'en fout". J'ai même pas été soulagée, je n'ai jamais cru les élucubrations de mamans et autres spécialistes de l'équation péridurale+tatouage, mais au moins pour moi comme pour les autres, aujourd'hui je sais. Alors terminé les conneries du genre "oh mais tu sais il n'y qu'un seul anesthésiste dans tout Toulouse qui accepte d'en faire" et le "tu aurais du réfléchir avant de te faire tatouer".
La preuve, j'ai même subi une intervention il y a pas 3 semaines sous rachianesthésie, et je vous assure que personne n'est venu me charcuter l'encre pour y passer une aiguille.
Un petit article ici pour vous expliquer un peu mieux tout ça.
Alors oui évidement, il doit bien rester des anesthésiste qui considèrent qu'il y a un risque mais de là dire tout et n'importe quoi.... la prochaine fois, abstenez-vous. ^_^

4 commentaires:

  1. quand c'est pas le tatouage c'est l'acné, quand c'est pas l'acné c'est le surpoids, quand c'est pas le surpoids c'est la position de la lune ...

    bien vu ton article !

    RépondreSupprimer
  2. Punaise c'est quand même dingue, mon anesthésiste a pris peur quand il a vu que j'avais des tatouages et m'a bien dit qu'heureusement que j'avais arrêté mes dessins en dessous des fesses... Comme quoi, ça dépend vraiment des types (un jeune en plus ...).

    RépondreSupprimer
  3. Ce n est pas n importe quoi ! Le mien m avait affirmé ne pas faire de péridural en cas de tatouages, afin d éviter tout risque de contamination avec l encre. Je pense que c est juste une décision propre a chaque médecin... certains le font et d autres pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à vous répondre mais je m'y mets.
      Il n'y a pas de "décision propre a chaque médecin" à avoir. Il y a des faits, des études. La médecine ce n'est pas une question de bon vouloir. Si des anesthésistes persistent à refuser une péridurale à cause d'un tatouage, alors c'est un abus de pouvoir, parce qu'il n'y a aucune justification médicale. Et c'est bien malheureux.
      Je vous renvois vers l'article linké dans le mien :
      "Quand il s'agit de tatouage et de péridurale, la Société francaise d'anesthésie et de Réanimation se veut rassurante. Dans la revue professionnelle Vigilence, elle indique qu'un seul cas de complication liée à une péridurale alors que la patiente était tatouée a été identifié. Un risque d'autant plus infime qu'il s’agissait d’une infection mineure (tension et brûlure au niveau du point de ponction) et que le lien avec le tatouage n’a jamais été réellement prouvé."
      On ne parle pas de quelque chose d'anodin, mais d'un droit aux soins égalitaire.

      Supprimer

j'ai envie de te dire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...